Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 RebusExternis

PUBLICATION: MON NOUVEL ESSAI SUR LES CONSEILLERS DES CHEFS D'ETATS

8 Février 2024, 10:41am

Publié par Dr. Sali Bouba Oumarou

Dans un nouvel essai à paraître le 18 février, je porte un regard sur les conseillers des hauts personnages

Moins d’un an après la sortie de mon recueil de poèmes (« L’Amour Au-dessus de moi »), je vous propose, dans un essai à paraître le 18 février, une immersion dans l’univers particulier des conseillers évoluant au plus près des cercles restreints de pouvoir.

Intitulé « Derrière les chefs d’Etat : le conseiller », cet essai de près de 222 pages tente à partir de sources inédites et de références, de réaliser une restitution synthétique de l’importance des conseillers dans les cercles restreints de pouvoir. Il apporte des éclairages déterminants sur une fonction/position quasi indispensable dans le fonctionnement des ordres politiques contemporains. Accordant une attention particulière au phénomène de conseiller dans les ordres politiques africains, constituant à ses yeux un angle mort des travaux sur les conseillers, cet essai plonge le lecteur au cœur des processus décisionnels et dévoile le pouvoir et l’influence que peuvent (parfois) avoir les conseillers dans les appareils de pouvoir et bien au-delà, notamment au sein des réseaux relationnels dans lesquels ils s’insèrent d’office.

A rebours du regard horizontal considérant les conseillers comme de simples serviteurs des hauts personnages et des institutions assimilées, je m'interroge profondément sur le type de serviteur auquel il est fait référence « Parlons-nous d’un serviteur épousant fidèlement l’image figée d’un cardinal de Dormans portant le manteau royal, donc au potentiel d’affirmation quasi nul ? Ou alors d’un serviteur à la capacité de développer des confrontations au cœur desquelles l’enjeu serait une question de statut, voire de pouvoir ? »

Le lien amazon pour se procurer l'ouvrage: 

Amazon.fr - Derrière les chefs d'Etat: le conseiller - Oumarou, Sali Bouba - Livres

 

Commenter cet article